La toquée du vinaigre !

Publié le par leblogdezoumette

Oui, j'ai été contaminée par la secte du vinaigre ...

 

Et j'en ai toujours à la maison ... Oui, c'est vrai, comme dirait ma copine Isa point trop n'en faut ! Mais bon, vous trouverez, ci-dessous, une compilation de suggestions proposées, vous allez être surprise ...

Le Vinaigre est désinfectant, détartrant, désodorisant... ses applications sont multiples.

Le "vinaigre blanc"  est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. On préfère le vinaigre blanc au vinaigre « de cuisine » (à base de vins etc.) car il n’a pas de couleur propre (il est transparent) et presque pas d’odeur.
C’est un produit magnifique, qui ne coûte presque rien et qui rend des services énormes, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques.

Voici donc quelques domaines d’utilisation :


- dans votre cuisine
- pour votre linge / votre machine à laver
- dans votre salle de bains, même les toilettes
- Des soins du corps
- Autres applications

Dans votre Cuisine, il sera :

 

* un anticalcaire, pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre, attendre qu'il agisse, et rincer à l'eau.
un désinfectant ménager, car le vinaigre sert aussi à désinfecter (et détartrer) les toilettes et la salle de bain, on peut mélanger à une goutte de citron (pour l'odeur).

 

* un dégraissant, il va vous épater comme dégraissant, par exemple sur les meubles de la cuisine, et ça c'est vraiment testé 100% efficace.

 

* Pour votre nettoyage du frigo, lavez-le avec de l'eau et du savon vaisselle, puis après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout le frigo, c'est un bon anti-bactérien et très bon marché!
Ou utilisez du vinaigre blanc dilué (1 dose pour 9 doses d'eau) dans un pulvérisateur pour nettoyer le frigo : comme c'est 100% naturel, pas besoin de rincer, un coup de chiffon suffit, et le peu de vinaigre qui reste sur les parois empêche les bactéries de revenir, ainsi que le givre (pas très longtemps malheureusement).  La dilution évite toute odeur désagréable.

 

* En liquide de rinçage dans le lave-vaisselle, mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres supers brillants (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !).

 

* Désodorisant du lave-vaisselle, pour éviter les odeurs dans le lave vaisselle je mets un peu de vinaigre blanc dans l’eau qui reste dans le filtre et cela coûte bien moins que les petits anti-odeur qu'on accroche au panier.

 

* Nettoyer les brûleurs de la gazinière, une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs! (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d'eau et vinaigre)!

 

* Détartrer la cafetière électrique ou tout autre appareil électrique, en diluant environ 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau dans la cafetière électrique, faire chauffer, rincer. Pour un peu plus d'efficacité et surtout pour le premier détartrage (en général le plus gros) je recommande d'associer 1 kg de sel fin avec le vinaigre (chaud c'est mieux), le laisser agir une nuit et ensuite faire tourner un cycle en 1/2 charge a froid (pour les économies!) afin de bien rincer.
Çà marche aussi pour les stérilisateurs (biberons), dans les bouilloires à eau, les machines à café... enfin sur pleins d'appareils ménagers qui s'entartrent.

 

* Avec le tartre des bouilloires, il sera infaillible : il suffit d'en mettre un peu dans le fond de la bouilloire, le faire bouillir et voilà... une bouilloire toute neuve !

 

* La carafe d’eau pleine de calcaire, avec une solution de vinaigre blanc + gros sel + eau !
Mélanger en secouant, si le goulot est trop étroit ou en grattant avec une éponge si le goulot est assez grand et hop: carafe d'eau étincelante!!
Si utile, ajouter au vinaigre une poignée de gros sel.
Pour nettoyer le fond de la carafe : verser-y du vinaigre blanc et du riz. Secouez énergiquement et la carafe retrouvera son brillant.

 

* Vos eviers ou lavabo en faïence, pour redonner un coup de neuf aux éviers ou lavabo en faïence

 

* Pour déboucher un évier, en mélangant du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.

 

* les mauvais odeur dans l’évier de votre cuisine, préparez des glaçons de vinaigre blanc que vous ferez fondre ensuite dans votre évier une fois par mois.

 

* Les odeurs de poubelle, mettre quelques gouttes de vinaigre dans le fond de la poubelle pour détruire les mauvaises odeurs.

 

* Pour chasser les odeurs de cuisine ! Faire bouillir (et évaporer) cette dilution pour en chasser les mauvaises odeurs (de cuisson etc.) – le vinaigre réagit visiblement avec les particules responsables des odeurs et les fait disparaître très rapidement!

 

* Pour économiser l'eau en lavant sa salade, et éviter de tremper plusieurs fois sa salade et de gaspiller de l'eau. Rrincer la en une fois en ajoutant du vinaigre dans l'eau. Tous les insectes se détacheront d'un coup. Adieu la limace cache qui donnait cette texture si particulière à votre salade (beurk) !

 

* Pour protéger les fruits et légumes des insectes : laver les fruits avec quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l'eau les protège des insectes en attendant d'être mangés. L'odeur du vinaigre disparaît en séchant.

 

A noter : Et éviter de mettre des bananes dans la corbeille (limites les mettre à l'autre bout!) car la banane en mûrissant dégage une enzyme qui favorisent le mûrissement des fruits et légumes (c'est d'ailleurs cette enzyme qui est utilisée par les maraîchers et autres pour faire mûrir des fruits et légumes verts!).
Pour enlever des tâches de fruits sur les mains
Les frotter avec du vinaigre blanc pour enlever toute trace de ces tâches!

Votre linge / votre Machine à  laver


* Détartrer la machine à laver : Pour ôter le calcaire d'une machine à laver, versez 2 à 3 litres de vinaigre blanc dans le bac et faites tourner la machine à laver vide. Ca coûte moins cher que le fameux "calgon".
Et… Mettre un peu de vinaigre blanc à chaque lavage, ça marche tout aussi bien!
Et… Pour un peu plus d'efficacité et surtout pour le premier détartrage (en général le plus gros) je recommande d'associer 1 kg de sel fin avec le vinaigre (chaud c'est mieux) laisser le agir une nuit et ensuite faites tourner un cycle en 1/2 charge à froid (pour les économies!) afin de bien rincer.

 

* Comme adoucissant : Pour adoucir le linge mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge. Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs.  Le linge est doux et la machine ne s'entartre pas!!!

 

* Les filles, pour garder le noir des vêtements : c'est la lessive qui contient des agents blanchissants qui justement décolore le noir ; La solution que je préconise est d'ajouter à la lessive du vinaigre blanc pour neutraliser la perte de la couleur.
C'est aussi ce que l'on fait lorsque je lave à la main un textile (genre pull ou lingerie) délicat qui ne doit pas déteindre lors du lavage.


* Linge foncé : Le vinaigre fixe les couleurs foncées. Avant de mettre un vêtement foncé, le laver une première fois en ajoutant du vinaigre blanc (ou tremper le vêtement dans un bac d'eau avec du vinaigre blanc au rinçage ou tremper le vêtement dans un bac d'eau avec du vinaigre blanc ainsi il ne déteindra pas sur nous en cas de fortes chaleurs ou sur les autres vêtements dans la machine.

 

* Odeurs tenaces sur des vétements : Le vinaigre blanc me sert aussi a enlever les odeurs de transpiration sur des vêtements. Si au repassage certains vêtements rejettent les odeurs même après un lavage en machine c'est surtout le cas pour des hauts comportant du lycra. Alors avant le lavage il suffit de badigeonner le vêtement au niveau des aisselles avec du vinaigre blanc de laisser agir un peu et de passer le tout en machine.

Salle de Bains & Toilettes

 

* Détartrer les toilettes : Faire chauffer du vinaigre dans une casserole et le verser dans les toilettes, puis laisser agir.
PS : Quand on utilise du vinaigre chaud, il est utile de le faire bouillir soit dans la bouilloire électrique, soit de le faire passer dans la cafetière pour les détartrer au passage…

 

* Traces de savon dans la salle de bains : Mettre du bicarbonate + du vinaigre. C'est magique.

 

* Moisissures dans la salle de bains : Pour enlever les moisissures sur les bordures de douches, baignoires je frotte avec un morceau de papier d'aluminium froissé et préalablement trempé dans du vinaigre pur. Pour les bordures de fenêtre j'utilise aussi du vinaigre pur que je passe avec une brosse à dents.


* Faire briller une baignoire encrassée : Faire bouillir du vinaigre blanc (avec de l'eau si vous voulez pour l'odeur) et après verser sur la zone : laissez reposer et passez une éponge, et après ça brille!!! Vous pouvez le faire partout c'est pas cher et très efficace !

 

* la douche encrassée : Remplir un vaporisateur avec du vinaigre dilué, le pulvériser sur les parois de douche, ou surface en inox, pas besoin de frotter le calcaire disparaît en rinçant.

Soins du corps si si, vous lisez bien !


* Après shampoing démêlant : en après le shampoing, on s’en badigeonne sur les cheveux rincés, puis on laisse agir 2 minutes et on rince à l'eau tiède (bien rincer sinon ça sent la vinaigrette, même si le vinaigre blanc est presque inodore).
Et voilà le miracle : des cheveux lisses, qui se démêlent facilement et qui brillent !

 

* Même les POUX !
Rincer les cheveux à l'eau vinaigrée ne tue pas les poux mais dissout l'enveloppe de leurs oeufs (les lentes). Celles-ci n'arrivant pas à maturité, vous évitez leur progression le temps de tuer les poux.
De plus cela fait briller les cheveux
Et, de même, pour protéger la tête de nos chérubins des lentes et poux : faire chauffer un tiers de vinaigre (blanc ou autre) et 2 tiers d'eau dans 1 casserole. Rincer les cheveux avec ce mélange aussi chaud que possible. Laisser agir 5 à 10 minutes, rincer à l'eau tiède. Très efficace, conseillé par un médecin aux parents confrontés à l'invasion des poux sur les têtes de leurs enfants qui avaient des réactions allergiques graves aux produits du commerce. (Les poux sont maintenant réfractaires à la Marie-Rose et les autres produits trop agressifs pour des enfants).
Résultat garanti, sans danger, économique, écolo, sans contrainte (du genre plier la tête toute une nuit).

Ce petit geste peut éviter à vos enfants d'attraper des poux !

 

* Piqûre d’insecte : Si on est piquée ou mordue par un insecte (moustiques, araignées, fourmis, etc.), passez un chiffon imbibé de vinaigre sur la piqûre pour ne pas se gratter.

 

* Coup de soleil : Tamponner du vinaigre blanc. C'est efficace, ça apaise, et c'est moins cher que les produits après-soleil du commerce (et ça parfume aussi!)

 

* Foulure : Diluer 1/10 en compresse pour une foulure ou une légère entorse

POUR L'ENTRETIEN GENERAL DE LA MAISON


* Comme produit à vitre : On peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Cela les fait briller et ne laisse pas de traces, de plus le vinaigre dégraisse parfaitement.


* Odeurs d’urine de chat : Le vinaigre blanc est aussi efficace pour effacer les odeurs d'urine de chat! Il suffit de passer du vinaigre à l'endroit du délit (laver avant bien sûr) et votre compagnon ne retournera pas s'y soulager!


* Nettoyer les bacs des animaux : Avec le vinaigre blanc on peut nettoyer les bacs à pipi des animaux (lapins, chats) qui sont souvent très sals et puants. Un peu de vinaigre au fond, on laisse agir 15min on rince à l'eau. Plus de traces (et sans frotter) et plus d'odeur !


* Nettoyer les tâches sur la moquette : Pour les taches sur la moquette: 3/4 eau gazeuse et 1/4 de vinaigre blanc. Nettoyer la tache de l'extérieur vers l'intérieur et rincer à l'eau claire.

 

* Pour les moquettes : Avec un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc, pulvériser tapis et moquette avant de passer l'aspirateur, cela rénove et élimine les acariens. Et ce même pulvérisateur rempli de vinaigre est génial pour faire la poussière ainsi qu'avant tout passage d'éponge ou de chiffon et pour ce qui a besoin d'être désinfecté.

 

* Détartrer les mousseurs de robinets : Les mousseurs de robinets se bouchent à cause du calcaire; il suffit de les démonter (bouchez la vidange pour ne pas perdre le joint, s'ils n'ont jamais été démontés, prendre une paire de pinces multiprise, et un linge pour ne pas abîmer l'embout du mitigeur) laissez tremper les mousseurs de toute la maison pendant un nuit dans le vinaigre, vous retrouverez le débit des robinets comme au jour de leur installation!
Pour détartrer les mousseurs qui sont impossibles à enlever j'utilise un sac congélation que je fixe avec la petite attache métallique directement sur le robinet!

 

* Décapage d’objets en cuivre oxydés : Le vinaigre blanc décape aussi les objets en cuivre oxydés par le temps (et donc verts). Faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole, ajouter du gros sel. Faire tremper vos objets un moment dans cette solution, puis frotter avec un chiffon doux. Et ça marche comme par magie !

 

* Faire briller l’argenterie : Une autre façon efficace de faire briller l'argent (et de décaper pas mal de choses comme des bouilloires entartrées) est de placer l'argenterie dans du vinaigre blanc diluée dans de l'eau très chaude voir bouillante (il n'y a pas besoin de beaucoup de vinaigre pour que ça marche). Vous ressortez l'argenterie 5 minutes plus tard, vous rincez, vous essuyez et le tour est joué. Rien de plus simple.
Attention il faut bien rincer le vinaigre blanc est un acide et "agresse" donc également les métaux.

 

* Pour détartrer le fer à repasser : Le vinaigre blanc est aussi un bon détartrant pour le fer à repasser ! Il suffit de remplir le fer de vinaigre puis le mettre en position vapeur au maximum de la chauffe. Une fois tout le vinaigre parti par la vapeur les trous du fer sont à nouveau en pleine puissance ! Ou, pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser encrassée, bien imbibé un chiffon propre avec du vinaigre et frotter la semelle du fer chaud avec. En le faisant régulièrement, c'est plus facile. Attention: toujours prendre un chiffon épais car la vapeur chaude du vinaigre peut brûler les doigts !

* Pour enlever la rouille sur des métaux : On peut même s’en servir pour "dérouiller" des petites pièces métalliques, quand j’étais gamin je faisais ça avec des trombones rouillés afin de pouvoir les utiliser. On laisse tremper la pièce métallique en question durant la nuit et le lendemain elle brille comme neuve !


Autres applications :


* Désherbant écolo et économe : Mélanger un litre de vinaigre blanc avec un demi litre d'eau du robinet puis  « arroser » les mauvaises herbes avec ce mélange, au mieux après une bonne journée de soleil.  Ça marche très bien, même à long terme!
Note : L'eau de cuisson des pommes de terre est aussi un bon désherbant. Et question prix, c'est vraiment imbattable! (à essayer…)

 

… fourmis… : Si une colonie de fourmis a trouvé le chemin de votre boîte à sucre, vous pouvez lui faire perdre ce chemin en lavant votre sol et vos éléments de cuisine avec du vinaigre.

 

* Ciseaux collant : Si vous avez des pinceaux qui sont colles et séchés, faire bouillir du vinaigre blanc et les tremper dedans, ils ressortiront propres et souples.

 

* Enlever des vignettes sur un pare brise : Pour enlever facilement les vignettes sur le pare-brise, il suffit de faire bien chauffer du vinaigre et d'en imbiber largement les vignettes à enlever!

 

* Enlever traces de ciment sur du carrelage : Passer énergiquement dessus une brosse dure imbibée de vinaigre bouilli.

GO GO GO GO GO GO GO GO GO !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article